Musiciens

Christian Fotsch Bild AHE

Christian Fotsch

Oud, bouzouki, gitarre flamenco, chant, compositions

Musicien professionel, Christian Fotsch, 1962, est connu en Europe comme spécialiste d’instruments à cordes et chanteur. Il a participé à la fondation du groupe SSASSA. Il s’occupe de tout le management et c’est lui qui prend l’initiative pour créer des nouvels projects comme enregistrer des CDs ou organiser des grands projects comme des festivals.

En tant que guitariste de Flamenco renommé en Suisse, Christian Fotsch possède une maîtrise des rythmes complexes asymmètriques qui charactérisent ces musiques. Les rythmes d’accompagnement au Bouzouki reproduisent le style de la musique moderne des tziganes de l’Europe de l’est. Le rythme n’est pas son seul domaine, dans les improvisations au oud (luth arabe, sans frettes) ses capacités créatives semblent illimitées.

Christian Fotsch est un artiste scénique accompli grâce à une expérience de 35 ans de concerts dans de nombreuses formations musicales (Xenos, Corazon Flamenco, Irish Experience, Ceól, Rosetta Lopardo…). Il sait ainsi transmettre son enthousiasme et son humour tant aux autres musicien.ne.s qu’à son public. Christian Fotsch apporte sa grande expérience pédagogique dans les concerts scolaires avec le programme Virelangue. Il est responsable du management du projet et à ce titre, c’est lui qui est à l’initiative de projets tels que l’enregistrement de CD ou l’organisation de festivals. Dans ce cadre, il a réalisé 13 tournées en Suisse et à l’étranger dans le cadre du « Oriental & Flamenco Gypsy Festival ». Ce festival a été organisé notamment au théâtre Beausobre de Morges, au Bâtiment des Forces motrices de Genève et à la Salle Métropole à Lausanne.

Christian Fotsch sur Wikipedia

Denis Zekirov

Originaire d’un quartier rrom de Delchevo en Macédoine, Denis Zekirov est un véritable acrobate de la trompette. L’incroyable créativité et l’intensité de ses soli exercent un charme irrésistible sur le public. Il est également un chanteur doué d’un timbre à la fois sensible et fougueux.

A l’âge de 13 ans, son talent fut découvert par Esma Redzepova, la grande légende macédonienne de la musique tzigane. Il a étudié au sein de son école de musique de Skopje et l’a accompagnée pendant 5 ans lors de tournées mondiales. En 2010, des raisons familiales l’ont poussé à s’installer en Suisse.

En 2010, il s’installa pour des raisons familiales en Suisse. Depuis mai 2013, il joue comme membre régulier avec le groupe Ssassa. À coté, il participe à d’autres formations comme p.ex. le « Balkan-Orient-Ensemble ».

Franziska Heusser

Après une formation classique en flûte traversière, Franziska Heusser se consacre aujourd’hui au saxophone et à la musique des Balkans. Sa virtuosité est telle, qu’elle épate même le public balkanique : elle se fait donc parfois appeler « Madame Ferus », en référence à Ferus Mustafov, une légende rrom du saxophone.

Elle s’est formée auprès de Marem Aliev qui lui a enseigné les subtilités du jeu et des techniques spécifiquement balkaniques au saxophon, mais aussi au gaïta et à la zurna. En parallèle, elle termine actuellement sa formation au WIAM, l’académie JazzRockPop de Winterthur en vue d’un diplôme d’enseignante.

À coté de Ssassa, Franziska Heusser est membre du quatuor de jazz « Quadrosom ». Elle donne des cours de flûte traversière et de saxophone dans une école de musique et est mère de quatre enfants.

Meryem Anachkova

Meryem Anachkova

Meryem Anachkova ist eine hervorragende, charismatische Roma-Sängerin aus Bulgarien. Sie tritt mit Ssassa seit dem “Oriental & Flamenco Gypsy Festival » 2019 auf. Bereits als Kind begeisterte sie ihr Publikum. Sie trat fast täglich an etlichen Konzerten vorwiegend in Bulgarien und in der Türkei auf. Ihr Repertoire umfasst Lieder in bulgarischer, mazedonischer, serbischer, türkischer Sprache und in Romanes. Seit 2019 lebt sie in Mellingen und tritt regelmässig mit Ssassa auf.

Kadir Erdogan

Kadir Erdogan

Kadir Erdogan a grandi à Mersin en Turquie. Encore enfant, il se familiarise avec la musique et le chant de son pays ainsi qu’avec la tradition musicale des roms turques. De son père, qui était muezzin dans une mosquée, il apprit l’art du chant turque, riche en facettes et ornements musicaux. À 13 ans déjà, il se produit avec sa batterie dans des bars et lors des fêtes de mariage.

Avec sa virtuosité en jouant du darvoul et de la darbouka, Kadir Erdogan a accompagné le groupe Ssassa à des innombrables concerts scolaires, pendant lesquels il séduit son public par sa grande sensibilité et son humour. Depuis 2013, il participe également à des concerts du soir. A part son rôle de percussionniste, il possède un large répertoire de chants turques.

Orhan Ajvazovic

Orhan Ajvazovic est un musicien invité par Ssassa en ce moment. Il a émigré depuis la Serbie encore enfant. Dès son arrivée, et malgré son jeune âge, il a très rapidement commencé à jouer à des soirées de mariages serbes en Suisse.
Orhan est un chanteur et joueur de clavier talentueux. A côté de ses nombreuses chansons en langue serbe, il dispose également d’un vaste répertoire en romani. Il s’est lancé dans la composition avec la chanson « Ruzo Bela » en 9/8 pour l’album de Ssassa… et nous nous réjouissons beaucoup de connaître la suite !

Miguel Sotelo Gallego

Miguel Soterlo Gallego

Originaire de Huelva et Séville, Miguel Sotelo est un guitariste de renommée mondiale avec lequel Ssassa a le plaisir de se produire de manière régulière depuis 2014. C’est notamment le titre « Romano Kazani » qui a grandement profité de sa virtuosité et de son jeu subtil. Depuis sa première invitation en 2007 au « Oriental & Flamenco Gypsy Festival », sa participation désormais traditionnelle constitue l’un des éléments fondamentaux de cette célébration interculturelle des rencontres artistiques.
Il travaille en tant qu’accompagnateur lors de soirées de récital pour différents chanteurs et chanteuses de Flamenco ainsi que pour des danseurs et danseuses. Il est également membre d’ensembles musicaux de diverses Compañias de stars du Flamenco. Du duo intimiste au spectacle à grande mise en scène, sa touche personnelle se fait toujours ressentir. Son nom est également connu à travers l’Europe en tant que musicien de studio et professeur de guitare.
Miguel Sotelo a entre autres joué pour les ensembles de Ana Maria Amahi, Maria Serrano, La Cali, Amparo de Triana, Ana Cali, Carmen de Torres, La Renata, Carmen Lopez, Leonor Moro, Carmen Ledesma, Rafael Cortes, Juaquin Ruiz, Miguelete, Jorge San Telmo, Juan Mateo, Juan Povillo, El Rubio, Jose Parrondo, Augustin de la Fuente, Ricardo Espinosa, Jose Manual, Tudela, El Fyty, Ismael Fernandez, Kisko de Alcala ainsi que pour le groupe de Domingo Patricio et Carles Benavent (Paco de Lucia). Il a également joué avec El Torombo, Nene Vasquez (Venezuela), Finn Martin, Tony Braxton (Etats-Unis), Rafet el Roman (Turquie), Jasmin Allard (Caraïbes), David Granados (Modern Talking), 2Reflex (« Uh la la la », classée numéro 1 en Espagne et en Amérique latine), Katarina Witt, Sonido (Hanovre), ainsi que pour le Circus Roncalli à Berlin et le Cirque du Soleil.

Amrat Hussain.jpg
Lila Amrat Hussain

Amrat Hussain

Tabla, chant

Amrat Hussain, l’un des joueurs de tabla les plus polyvalents et virtuoses de l’Inde, est issu d’une famille de musiciens qui jouent sur le terrain du Maharaja depuis 7 générations. À l’âge de 13 ans, le jeune talent Amrat Hussain fait son apparition à la télévision indienne. Son père Ustad Rafeek Mohamad et son grand-père Ustad Rasool Khan lui enseignent le tabla et le chant depuis l’âge de 5 ans. En 2000, il a commencé sa carrière internationale, d’abord avec de longues tournées en Italie. Son premier sommet a été en 2004 au Festival d’Athènes, où il a joué avec son frère Rahis avec Dhoad. Parmi les autres moments forts, citons des performances telles que LIVE AIDS 8, 2005 avec l’Orchestre de Piazza Vittorio, avec Conte, Avion Travel, Jovanotti, Lucciodala… En plus de ses innombrables concerts avec la musique traditionnelle du Rajasthan, il entre dans plusieurs fusions avec des musiciens bien connus de Cuba, Argentine, Espagne, Hongrie, Tunisie, Cameroun comme Manu Dibongo. Il est également actif dans plusieurs groupes expérimentaux en France, où il réside à mi-parcours, dont le jazz et même l’électro. En 2008 Amrat Hussain a joué avec des stars mondiales comme Carlos Santana, au Pori Jazz Festival en Finlande. Même Mick Jagger et Sylvain Luc ont eu de courtes fusions avec Dhoad à un concert chacun. Amrat Hussain a connu d’autres moments forts à SZIGET, au PALEO, un FESTIVAL DU MONDE à CHICAGO, aux NUITS ATYPIQUES de Langon avec plusieurs formations, notamment avec Dhoad. Amrat Hussain se produit régulièrement avec Ssassa depuis 2003 dans le cadre de projets tels que des festivals gitans, des tournées de concerts dans les écoles et Ssassa-Ektaal

Heidi Daddou

Heidi Daddou

Chant arabe

Heidi Daddou est une chanteuse exceptionnelle qui vit au Caire. Pour des occasions spéciales, elle est invitée par Ssassa pour une petite visite. Elle a fait ses débuts en live avec Ssassa le 3 octobre 2019 lors d’un vernissage au Musée de la FIFA à Zurich. Déjà pour le CD 3 de Schnabelwetzer, elle a travaillé avec Ssassa, dans lequel elle a chanté la belle chanson arabe pour nous.

    Cart