Musiciens

Home . Portrait . Musiciens

Christian Fotsch

Oud, bouzouki, gitarre flamenco, chant, compositions

Musicien professionel, Christian Fotsch, 1962, est connu en Europe comme spécialiste d’instruments à cordes et chanteur. Il a participé à la fondation du groupe SSASSA. Il s’occupe de tout le management et c’est lui qui prend l’initiative pour créer des nouvels projects comme enregistrer des CDs ou organiser des grands projects comme des festivals.

En tant que guitariste de Flamenco renommé en Suisse, Christian Fotsch possède une maîtrise des rythmes complexes asymmètriques qui charactérisent ces musiques. Les rythmes d’accompagnement au Bouzouki reproduisent le style de la musique moderne des tziganes de l’Europe de l’est. Le rythme n’est pas son seul domaine, dans les improvisations au oud (luth arabe, sans frettes) ses capacités créatives semblent illimitées.

Christian Fotsch est encore un homme de scène, gràce à une expérience de dix ans de concerts avec de nombreux groupes (Xenos, the Buskins, Irish Experience, Corazon Flamenco, Ceól, Rosetta Lopardo…), il sait transmettre son enthousiasme et son humour aux musiciens et au public. Christian Fotsch apporte ça grande expérience pedagogique dans les concerts école avec le programme Virelangue. En plus il a réalisé déja 10 tournées étendues à travers de la Suisse et en Allemagne avec le « Oriental & Flamenco Gypsy Festival ». Entre autre, le festival a donné des représentations au Beausobre à Morges, au BFM à Genève, dans la Salle Métropole à Lausanne et au théâtre du passage à Neuchâtel.

Christian Fotsch sur Wikipedia

Denis Zekirov

Originaire d’un quartier de Roma de Delchevo (Macédoine), Denis Zekirov est un vrai acrobate sur sa trompète. L’incroyable créativité et l’intensité de ses soli exercent un charme irrésistible sur le public, qu’il envoute également en tant que chanteur doué d’un tempérant à la fois sensible et fougueux.

A l’âge de 13 ans, son talent fut découvert par Esma Redzepova, la grande légende macédonienne de la musique tzigane. Il étudiait à son académie de musique à Skopje et l’accompagnait, à partir de 1995, pendant 5 ans à des tournées mondiales, l’amenant du Japon au Mexique et de l’Afrique du sud en Russie.

En 2010, il s’installa pour des raisons familiales en Suisse. Depuis mai 2013, il joue comme membre régulier avec le groupe Ssassa. À coté, il participe à d’autres formations comme p.ex.  le « Balkan-Orient-Ensemble ».

 

Franziska Heusser

Après une formation classique en flûte traversière, Franziska Heusser se consacre aujourd’hui au saxophone et aux techniques de la musique des Balkans. Avec sa virtuosité, elle épate même son public balkanique de façon à se faire appeler parfois « Madame Ferus », en référence à Ferus Mustafov, une légende du saxophone rrome.

Depuis des années elle approfondie également son jeu de gajda (cornemuse macédonienne), un des vieux instruments traditionnels des Balkans. Tandis que Marem Aliev lui a enseigné les techniques du jeux balkanique aux saxophone, gajda et zourna, elle parfait actuellement – en vue d’un diplôme d’enseignante – sa formation au WIAM, l’académie JazzRockPop de Winterthur.

À coté de Ssassa, Franziska Heusser est membre du quatuor de jazz « Quadrosom ». Elle donne des cours de flûte traversière et de saxophone dans une école de musique et est mère de quatre enfants.

Kadir Erdogan

Kadir Erdogan a grandi à Mersin en Turquie. Encore enfant, il se familiarise avec la musique et le chant de son pays ainsi qu’avec la tradition musicale des roms turques. De son père, qui était muezzin dans une mosquée, il apprit l’art du chant turque, riche en facettes et ornements musicaux. À 13 ans déjà, il se produit avec sa batterie dans des bars et lors des fêtes de mariage.

Avec sa virtuosité en jouant du darvoul et de la darbouka, Kadir Erdogan a accompagné le groupe Ssassa à des innombrables concerts scolaires, pendant lesquels il séduit son public par sa grande sensibilité et son humour. Depuis 2013, il participe également à des concerts du soir. A part son rôle de percussionniste, il possède un large répertoire de chants  turques.

Orhan Ajvazovic

Orhan Ajvazovic est un musicien invité par Ssassa en ce moment. Il a émigré depuis la Serbie encore enfant. Dès son arrivée, et malgré son jeune âge, il a très rapidement commencé à jouer à des soirées de mariages serbes en Suisse.
Orhan est un chanteur et joueur de clavier talentueux. A côté de ses nombreuses chansons en langue serbe, il dispose également d’un vaste répertoire en romani. Il s’est lancé dans la composition avec la chanson « Ruzo Bela » en 9/8 pour l’album de Ssassa… et nous nous réjouissons beaucoup de connaître la suite !

 

Miguel Sotelo Gallego

Originaire de Huelva et Séville, Miguel Sotelo est un guitariste de renommée mondiale avec lequel Ssassa a le plaisir de se produire de manière régulière depuis 2014. C’est notamment le titre « Romano Kazani » qui a grandement profité de sa virtuosité et de son jeu subtil. Depuis sa première invitation en 2007 au « Oriental & Flamenco Gypsy Festival », sa participation désormais traditionnelle constitue l’un des éléments fondamentaux de cette célébration interculturelle des rencontres artistiques.
Il travaille en tant qu’accompagnateur lors de soirées de récital pour différents chanteurs et chanteuses de Flamenco ainsi que pour des danseurs et danseuses. Il est également membre d’ensembles musicaux de diverses Compañias de stars du Flamenco. Du duo intimiste au spectacle à grande mise en scène, sa touche personnelle se fait toujours ressentir. Son nom est également connu à travers l’Europe en tant que musicien de studio et professeur de guitare.
Miguel Sotelo a entre autres joué pour les ensembles de Ana Maria Amahi, Maria Serrano, La Cali, Amparo de Triana, Ana Cali, Carmen de Torres, La Renata, Carmen Lopez, Leonor Moro, Carmen Ledesma, Rafael Cortes, Juaquin Ruiz, Miguelete, Jorge San Telmo, Juan Mateo, Juan Povillo, El Rubio, Jose Parrondo, Augustin de la Fuente, Ricardo Espinosa, Jose Manual, Tudela, El Fyty, Ismael Fernandez, Kisko de Alcala ainsi que pour le groupe de Domingo Patricio et Carles Benavent (Paco de Lucia). Il a également joué avec El Torombo, Nene Vasquez (Venezuela), Finn Martin, Tony Braxton (Etats-Unis), Rafet el Roman (Turquie), Jasmin Allard (Caraïbes), David Granados (Modern Talking), 2Reflex (« Uh la la la », classée numéro 1 en Espagne et en Amérique latine), Katarina Witt, Sonido (Hanovre), ainsi que pour le Circus Roncalli à Berlin et le Cirque du Soleil.

Aleksandar Stamenkovski

Aleksandar Stamenkovski, connue mondiale pour son jeu de gitarre, est née à Skopje en Macédoine. Il a participé pour le  “Oriental & Flamenco Gypsy Festival » 2010 ou il a joué avec Esma Redzepova.

Entre le 27 juin et le 14 août 2016 il va partipé comme musicien invitée avec Ssassa. On peut prendre des lessons de gitarre chez lui pendant cette période.

He started to play music very early since he was 10 years old. He started to play accordion and keyboards. Later on when he was 13 years old he started to play guitar professional until today. He has finished primary music school at Skopje. Aleksandar went on music high school only 3 degrees, during these 3 years he played Fagot and Tambura for one year. He has a lot of songs on the bright-known performers in MK, and played in many festivals ad concerts in Macedonia, as well as in several solo concert with the most famous singers in MK! Since 2005 he become member of Ansamble Teodosievski playing with the Queen of the Gypcies  Esma Redzepova Teodosievska and he has performed with her in many famous and huge festivals worldwide as well in many workshops worldwide!