Plan de protection

Concept: Plan de protection complémentaire de Ssassa : deux purificateur d'air avec filtres HEPA-14

2 Luftreinigungsmaschinen

Concept d'occupation de la salle

Plan de protection Ssassa

Protection supplémentaire contre les virus grâce aux filtres Hepa-14

Le groupe d’artistes Ssassa prend le sujet des mesures de protection Covid très au sérieux. Outre les mesures prescrites, nous souhaitons présenter ici notre concept de protection :

Protection contre la transmission du virus par les gouttelettes:
  • la distance de classe à classe (voir illustration)
  • distance de Ssassa aux enfants de 2,5 mètres
  • Vu la situation actuelle, Ssassa boit le café backstage. Nous apportons notre propre machine.s
Protection contre la transmission d’aérosols
  • Que sont les aérosols, quel est le danger ? Filtration de aérosols par FIltre HEPA Article par le Laboratoire de Filtration des Aérosols de Nancy (LFA)
  • Réponse de l’expert de l’Institut Paul Scherer, André Prévôt, à une demande par e-mail de Christian Fotsch : « Les filtres HEPA sont certainement une bonne solution, les virus sont filtrés avec plus de 99% de probabilité ».
  • Ssassa apporte à chaque concert 2 systèmes de filtres à air professionnels de Heylo, équipés du meilleur filtre HEPA-14. Ceux-ci filtrent 99,995% des virus présents dans l’air.
  • En outre, un appareil plus petit est disponible, qui convient aux pièces jusqu’à 60m2. Il est principalement utilisé dans les ateliers lorsque Ssassa travaille dans plusieurs pièces en même temps. Il s’agit de cet appareil de Philips.
  • Les deux dispositifs sont montés sur le côté (voir photo). Un instructeur régule le volume d’air de manière à ce que l’unité fonctionne à pleine capacité la plupart du temps. Ce n’est que dans de brefs moments, lorsque les annonces nécessitent un environnement plus calme, que le système est moins utilisé. Peu avant le concert, Ssassa initie les deux professeurs au fonctionnement des machines à filtrer.
  • Nous insistons également sur une ventilation optimale adaptée aux températures extérieures. Article par Suissetec
  • Sélection des chambres : Les salles de gym sont idéales s’ils peuvent être bien ventilés et si la température extérieure est supérieure à 18°. En hiver, cependant, lorsque les températures sont élevées et inférieures au point de congélation, une pièce plus petite et moins volumineuse est plus appropriée, de sorte que les deux machines HEPA-14 peuvent s’adapter à la taille de la pièce. Ils peuvent nettoyer 2800 m3 par heure. Une salle de chant de 80m2 et de 3m de hauteur a un volume de 240m3, ce qui permet de nettoyer l’air plus de 11 fois, ce qui est très confortable. Il est important que les distances puissent encore être respectées. Sinon, le nombre de classes doit être réduit en réservant des concerts supplémentaires si nécessaire.
Les artistes de la Ssassa : Le test Covid-19 au moindre soupçon
  • S’il y a le moindre soupçon qu’une personne du Ssassa présente des symptômes de grippe, elle sera immédiatement testée pour le Covid-19. S’il n’y a pas de résultat négatif à la date de concert convenue, cette personne sera remplacée. Si le membre du Ssassa éventuellement infecté a été en contact avec le reste des artistes, tous les autres seront également testés. Le cas échéant, le concert doit être reporté.
Aspra-light
Dispositif supplémentaire pour des workshops: Filtre avec ionisation

Le Ssassa dispose également d’un autre appareil professionnel d’Aspra, développé pour les hôpitaux et les cabinets médicaux. Avec 49 db, il est relativement silencieux et est conçu pour des chambres de 10 personnes. Techniquement, il fonctionne avec l’ionisation et les filtres à charbon actif. L’appareil est certifié et idéal pour les salles des professeurs. Il peut être obtenu à partir de ce lien : health-benefits.ch/produkt/aspra-lite/

Dispositif supplémentaire pour des workshops: 4 ionisateurs

Ionisator Teqoya 450
5 appareils supplémentaires : les ioniseurs silencieux

Lors des ateliers et des semaines thématiques, où Ssassa travaille dans plusieurs pièces en même temps, nous complétons notre concept de protection par des ioniseurs : ces appareils sont totalement silencieux et conviennent aux pièces jusqu’à 50m2.

Contrairement à la plupart des autres ioniseurs, ces produits Teqoya ne produisent pas d’ozone ! Vous trouverez une description du fonctionnement de l’ionisation en cliquant sur ce lien. Voici un petit résumé :

  • Les ions sont un composant naturel de l’air. La concentration à côté d’une chute d’eau est d’environ 50’000 ions négatifs par cm3, dans la forêt de 500 et dans le bureau climatisé de 10 ! Détails sur ce lien
  • Un ioniseur d’air nettoie l’air à l’aide d’ions. Les ions sont d’excellents pièges à poussière et à particules. Les particules chargées se combinent avec les virus, les bactéries, etc. présents dans l’air et forment ainsi des ensembles plus importants. Les particules s’enfoncent dans le sol et l’air ambiant est libéré de polluants potentiels.
  • Résultat du test de l’ioniseur Teqoya : 90 % des bactéries ont été éliminées. Les virus corona ont à peu près la même taille. Des tests sont actuellement en cours pour déterminer si une réduction aussi élevée des virus corona est obtenue par ionisation.
  • Il ne peut y avoir de « surdose » d’ions, plus il y en a, mieux c’est !
14 Octobre, Bötzberg AG, concert Ssassa au millieu de la deuxième vague de coronavirus

Au milieu de cette deuxième vague de l’épidémie, nous avons donné 3 concerts scolaires avec Ssassa pour 60 enfants chacun à Flamatt (FR). Tous les enseignants portaient des masques. Les classes s’asseyaient séparément et jusqu’à la 4e classe, les enfants n’avaient pas de masque. Les enfants de 7H et 8H, cependant, devaient porter des masques.  La distance entre nous et le public était d’au moins 2,5 mètres.

Contrairement à mes craintes, nous avons également ressenti une joie et un enthousiasme débridés chez la plupart des enfants qui ont dû porter des masques. Ils ont même chanté le refrain d’une chanson à pleine voix et joué des instruments de rythmes, qu’ils ont joués sur leur siège plutôt que devant nous – autant pour le concept de protection existant de l’école.

Toutes ces mesures déjà très efficaces sont complétées par nos deux systèmes de filtres à air, qui éliminent presque complètement les virus d’un volume d’air de 2800 m3 par heure. La salle de chant, qui mesure environ 300 m3, est nettoyée près de 10 fois en une heure. Comme les deux unités sont assez bruyantes à pleine puissance, nous demandons à un enseignant de régler chacune des deux unités pour que le bruit du nettoyage de l’air ne perturbe pas la musique. Grâce à un réglage en continu, les appareils Heylo peuvent être réglés entre 63 décibels et être silencieux. L’appareil blanc d’Aspra est relativement silencieux, avec seulement 49 dB, mais ne peut pas être réglé en continu.

Conclusion : nous pensons avoir trouvé LA solution pour compléter le concept de protection existant, grâce auquel aucune école ne doit se passer de la culture scolaire à cause de Corona !

Feedback de Bötzberg, AG, séptembre le 9 (traduit)

Le concept de protection du Ssassa est vraiment très bien pensé et complet. J’ai été impressionné par le fait que les musiciens sont même équipés de deux puissantes unités de lavage d’air. Ils sont faciles à utiliser et filtrent efficacement les virus de l’air ambiant. A pleine puissance, ils sont bruyants, mais on ne peut pas l’entendre pendant la musique. En parlant, deux professeurs peuvent baisser les commandes pour ne plus entendre de bruits gênants.

Ils rendent ainsi leurs manifestations plus sûres que l’enseignement normal dans les écoles ! Je trouve également formidable que le concept de protection Ssassa contienne autant d’informations intéressantes sur les mesures Covid. Je ne savais pas tout.

Merci beaucoup pour cette prise en charge responsable et, bien sûr, pour le concert fascinant qui a inspiré tous les élèves de quatre classes différentes.
Kurt Hasler

    Cart
    X