Cliquez ici pour le concept de protection Covid-19 de Ssassa : une protection supplémentaire grâce à des appareils professionnels de purification de l’air avec des filtres Hepa 14 qui retiennent jusqu’à 99,995% des virus !
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Chanter tout au long d’une journée des chansons en plusieurs langues, fabriquer des instruments, danser, jouer des percussions et découvrir des musiques de différents pays, c’est ce qu’offre SSASSA sous la direction de Christian Fotsch dans des ateliers individuels et adaptés à l’âge des élèves. Après un concert d’introduction d’une durée d’environ une heure, les enfants se répartissent en plusieurs groupes et plongent dans un univers palpitant fait de musiques diverses et entraînantes, issues des pays d’origine des élèves migrants.
A l’occasion d’une grande fête de clôture, les enfants présentent les danses apprises, chantent, jouent des percussions et dégustent des friandises qu’ils ont confectionnées eux-même.
Film sur Youtube qui documente les ateliers de Ssassa:
Ssassa Interkulturelle Musikprojektwoche – Teil 1: Workshops
Infos & booking: Christian Fotsch, 056 491 01 20, christian@ssassa.ch
En été 2017 Ssassa à réalisé une semaine thématique à Neuenhof AG avec 800 élèves, qui circulaient pendant 8 jours d’un atelier à l’autre. Un group avec 80 élèves ont travaillé plus intensive que les autres et avec leur Ssassa à mis en scène un concert qui était fréquenté par 700 parents. Ce film documente le concert final de cette semaine:
Ssassa Interkulturelle Musikprojektwoche – Teil 2: Abschlusskonzert
De par sa grande expérience de ces ateliers et semaines thématiques, Christian Fotsch se fait un plaisir d’apporter son soutien dès la phase de planification. Lors de conseils des maîtres, il peut présenter toute la documentation concernant les horaires, les programmes parallèles ainsi que les propositions pour la fête finale. Dans certains cantons, il est possible de recevoir des subventions pour l’organisation (voir lien suivant). Christian Fotsch peut ici donner de nombreux conseils sur les modalités de financement.
Déroulement:
Les enseignants décident quel ateliers ils aimeront inclure dans la semaine, soit offert par Ssassa ou par eux mêmes. Le choix est grand: Chant, tambouriner, danses orientale, breakdance, hiphop, contemporaine, construire des instruments… Après les enfants choisissent un atelier qu’ils aiment fréquenter plus intensivement que autre. Ils circulent dans un rythme de 30 minutes d’un atelier à l’autre d’une manière que à la fin de la semaine ils auront travaillés 10 leçons dans l’atelier à leur choix et ils auront chanté souvent dans le chœur grand et ils auront participés aux autre cours de découverte. A l’occasion d’une grande fête de clôture, les enfants présentent les danses apprises, chantent, jouent des percussions et dégustent des friandises qu’ils ont confectionnées eux même.
De par sa grande expérience de ces ateliers et semaines thématiques, Christian Fotsch se fait un plaisir d’apporter son soutien dès la phase de planification.
Les enfants et les jeunes apprennent des chansons en langue étrangère adaptées à leur âge grâce au large répertoire du CD « Schnabelwetzer 3 ». Christian Fotsch propose des moyens didactiques tels que des canons, des petits jeux rythmiques ou des jeux de mouvement pour apprendre les passages difficiles de certains textes. Mais c’est aussi au fil de ses nombreux récits de voyages que les phases d’apprentissage deviennent rythmées et passionnantes.
S’initier aux percussions est une bonne façon pour les enfants et les jeunes de se familiariser avec le sens du rythme. Le rythme est bien sûr aux fondements de la musique, mais il réside également au coeur de notre énergie vitale. En jouant ensemble de divers instruments de percussion comme le darabuka ou le def, les enfants apprennent à interagir en s’écoutant mutuellement.
C’est pour nous toujours surprenant de constater la vitesse à laquelle les enfants apprennent les chansons et les arrangements rythmiques. Et c’est d’ailleurs bien souvent que Kadir Erdogan voit se révéler parmi les participants à son atelier de percussion des enfants avec de véritables prédispositions !
Les rythmes appris coïncident en général avec les chansons et les danses des autres ateliers afin que tous les enfants puissent se produire ensemble à la fin du workshop.
Maryam Ribordy emmène les enfants dans le monde des Raks Sharki. Elle leur enseigne des mouvements de danse simples pour se mouvoir sur de la musique à sonorités orientales. Accompagnés de la musique jouée en Live par Ssassa, les filles se munissent de tissus de soie et de voiles tandis que les garçons se munissent de bâtons de bois. Lors de la grande représentation de fin, les enfants peuvent alors présenter une chorégraphie simple mais percutante à tout le public. Ssassa travaille parfois aussi avec des danseurs de hip-hop.
Excemple d’une chorégraphie de Assala Ibrahim Lien sur YouTube « Caravan »
Mirjam Barakar monte avec les enfants une choréographie contemporaine avec des gestes du HipHop, Jazzdance…
Excemple d’une chorégraphie de Mirjam Barakar Lien Film YouTube « 4 Elemente »
Ssassa travaille encore avec des danseurs Breakdance, souvent avec Buz ou avec des danseurs locaux.
Ssassa travaille encore avec des danseurs HipHop, souvent avec Nadia Saba ou avec des danseuses locales.
A la fin de la semaine, parents et enfants sont invités à la fête finale. Pendant plus d’une heure, les enfants chantent diverses chansons en espagnol, albanais, turc ou encore en d’autres langues, jouent du tambour sur un rythme serbe de type Kolo et présentent des danses orientales. Un buffet de saveurs de divers pays, mis en place par les écoliers et leurs parents accompagne la soirée pour le plus grand bonheur de tous.
Dans des grands établissements il faut un programme supplémentaire par des enseignants. C’est le cas ou Ssassa ne peuvent pas travailler avec tout les élèves en parallel. Une proposition serait de fabriquer des drapeaux. Ceux-ci peuvent utiliser au concert final au moment de monter sur scène et ils peuvent être installés comme décoration de la salle.