Ateliers – semaines thématiques

Home . Concerts scolaires . Ateliers – semaines thématiques
Chanter, tambouriner, danser……

Chanter tout au long d’une journée des chansons en plusieurs langues, fabriquer des instruments, danser, jouer des percussions et découvrir des musiques de différents pays, c’est ce qu’offre SSASSA sous la direction de Christian Fotsch dans des ateliers individuels et adaptés à l’âge des élèves. Après un concert d’introduction d’une durée d’environ une heure, les enfants se répartissent en plusieurs groupes et plongent dans un univers palpitant fait de musiques diverses et entraînantes, issues des pays d’origine des élèves migrants.
A l’occasion d’une grande fête de clôture, les enfants présentent les danses apprises, chantent, jouent des percussions et dégustent des friandises qu’ils ont confectionnées eux-même.

WS 1: Des darabukas et des pandeiros pour tambouriner

S’initier aux percussions est une bonne façon pour les enfants et les jeunes de se familiariser avec le sens du rythme. Le rythme est bien sûr aux fondements de la musique, mais il réside également au coeur de notre énergie vitale. En jouant ensemble de divers instruments de percussion comme le darabuka ou le def, les enfants apprennent à interagir en s’écoutant mutuellement.
C’est pour nous toujours surprenant de constater la vitesse à laquelle les enfants apprennent les chansons et les arrangements rythmiques. Et c’est d’ailleurs bien souvent que Kadir Erdogan voit se révéler parmi les participants à son atelier de percussion des enfants avec de véritables prédispositions !
Les rythmes appris coïncident en général avec les chansons et les danses des autres ateliers afin que tous les enfants puissent se produire ensemble à la fin du workshop.

WS 2: Chanter des chansons dans d’autres langues

Les enfants et les jeunes apprennent des chansons en langue étrangère adaptées à leur âge grâce au large répertoire du CD « Schnabelwetzer ».
Christian Fotsch propose des moyens didactiques tels que des canons, des petits jeux rythmiques ou des jeux de mouvement pour apprendre les passages difficiles de certains textes. Mais c’est aussi au fil de ses nombreux récits de voyages que les phases d’apprentissage deviennent rythmées et passionnantes.

WS 3: Danse orientale

Ophelia Abd-el-Razik emmène les enfants dans le monde des Raks Sharki. Elle leur enseigne des mouvements de danse simples pour se mouvoir sur de la musique à sonorités orientales. Accompagnés de la musique jouée en Live par Ssassa, les filles se munissent de tissus de soie et de voiles tandis que les garçons se munissent de bâtons de bois. Lors de la grande représentation de fin, les enfants peuvent alors présenter une chorégraphie simple mais percutante à tout le public. Ssassa travaille parfois aussi avec des danseurs de hip-hop.

Représentation finale

A la fin de la semaine, parents et enfants sont invités à la fête finale. Pendant plus d’une heure, les enfants chantent diverses chansons en espagnol, albanais, turc ou encore en d’autres langues, jouent du tambour sur un rythme serbe de type Kolo et présentent des danses orientales. Un buffet de saveurs de divers pays, mis en place par les écoliers et leurs parents accompagne la soirée pour le plus grand bonheur de tous.

Organisation et financement

De par sa grande expérience de ces ateliers et semaines thématiques, Christian Fotsch se fait un plaisir d’apporter son soutien dès la phase de planification.

Lors de conseils des maîtres, il peut présenter toute la documentation concernant les horaires, les programmes parallèles ainsi que les propositions pour la fête finale. Dans certains cantons, il est possible de recevoir des subventions pour l’organisation (voir lien suivant). Christian Fotsch peut ici donner de nombreux conseils sur les modalités de financement.

La semaine de projet la plus importante organisée par Ssassa jusqu’à présent a eu lieu en juin 2015 à Lengnau avec :
  • 500 enfants, du jardin d’enfant à l’école secondaire
  • 9 artistes:
    • Simon Libsig, Slam Poetry
    • Mirjam Sutter, Danse contemporaine (ainsi que Hip-Hop)
    • Björn Meier, breakdance
    • Ophelia Abd-el-Razik, danse orientale
    • Nicole McLaren, danse orientale
    • Kadir Erdogan, tambouriner
    • Franziska Heusser, tambouriner
    • Christian Fotsch, chant
    • Alexandre Cellier, création de sons à base d’une biciclette
Idées pour workshops supplémentaires :
  • Robifon : bricolage de flûtes à base de tuyaux et de ballons.
  • Percussions : tuyaux et papier adhésif se prêtent bien à la création d’instruments de percussion. On peut aussi envisager d’utiliser d’autres objets, tels que des shakers.
  • Bâtons de pluie : au moyen de bâtonnets de bois, de clous et de capsules de bière, il est très simple de créer des instruments rythmiques d’inspiration australienne qui amusent beaucoup les enfants.
  • Drapeaux : de grands drapeaux représentant des blasons ou des images fantaisistes peuvent très bien s’intégrer à l’une ou l’autre des chorégraphies de la fête finale.
  • Cuisiner : recettes de divers pays, amuses-bouches pour la fête finale.
  • Jeux : par exemple des jeux de dés ou des jeux d’adresse avec des petites pierres.
    A ce propos, il est ici possible de visionner un film qui présente la semaine de projets de Legnau.
Projet: créer un spectacle multimédia
à partir de dessins et textes d’élèves :

Les oeuvres des jeunes élèves ne finiront jamais de m’épater: l’intensité des dessins des enfants,
la simplicité émouvante de leurs textes! Quand l’adolescence arrive, les dessins deviennent plus
graphiques et noirs, les textes crient parfois la colère de leurs auteurs.!

Les objectifs de cette démarche sont les suivants: valoriser la créativité des jeunes élèves, les
sensibiliser à l’intérêt d’un oeuvre collective, les familiariser avec quelques technologies
contemporaines (utilisées dans les arts numériques et dans le spectacle), leur permettre d’utiliser
tout leur corps comme moyen d’expression… graphique!

Dossier plus détailé en format de PDF: Multimedia_Projet

Ici vous pouvez regarder un film documentaire de la semaine thématique de Neuenhof AG. 800 élèves ont participé pendant 8 journées dont 80 élèves ont réalisés le concert final pour les parents!

Ce seconde film de Neuenhof AG donne une impression du concert.

La semaine thématique à Lengnau AG a été réalisé avec 500 élèves de tout âges!

Semaine thématique à Cortébert, BE, 2016

Article de presse et feedback de la directrice, Madame Annelise Cuadros.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir: